L’impression DED-DMD, une technique d’impression 3D avancée

 

Nous allons vous expliquer l’impression par dépôt de matière DED-DMD. DED signifie “Direct Energy Deposition” et DMD “Direct Metal Deposition”.

Principe de l’impression DED (ou DMD)

L’impression 3D par dépôt d’énergie directe est une technique d’impression 3D avancée, utilisée uniquement par quelques imprimantes 3D industrielles. Pour être fondu et fusionné, le matériau d’impression est poussé vers une puissante source d’énergie (en général un laser). C’est comme ça que l’objet se forme. Ici le matériau déposé peut être discontinu, contrairement au filament de plastique avec la technique FDM.

Fonctionnement de l’impression DED (ou DMD)

Une imprimante 3D DED classique est constituée d’une buse montée sur un bras multi-axes (jusqu’à 5 axes). Cette buse dépose de la matière fondue sur une surface où elle se solidifie. Le processus est en cela similaire à celui de l’extrusion. La différence étant que la buse se déplace dans de multiples directions et non pas seulement le long de deux axes. Le matériau d’impression en poudre peut être déposé selon n’importe quel angle. Ensuite, c’est par un laser ou un faisceau à électrons, qu’il est fondu en même temps qu’il est déposé. Son principe de base repose sur l’utilisation d’une buse approvisionnant de la poudre et qui propulse cette poudre directement dans le faisceau du laser. Le laser fait ainsi fonde la poudre (généralement métallique).

En utilisant le principe du couche par couche, la tête d’imprimante, cumulée avec le faisceau du laser et la buse d’alimentation peuvent scanner le substrat pour y déposer les couches successives. L’épaisseur du dépôt peut varier de 0.6 à 2.4 mm alors que l’épaisseur de couche est comprise entre 0.2 et 0.8 mm.

 

Impression par dépôt de matière DED-DMD

© A.3D.M Magazine

Matériaux compatibles avec l’impression DED (ou DMD)

Le plus souvent on utilise la technologie DED avec des poudres de métal, mais on peut aussi utiliser des polymères ou des matériaux céramiques. De plus, avec cette technologie on peut traiter toutes sortes de matériaux métalliques. Parmi lesquels l’acier et l’aluminium restent les plus fréquents.  Mais des matériaux très techniques sont également disponibles tels les alliages à base de nickel, le titane, le cobalt et le cuivre. Pour réparer ou ajouter des composants à des pièces existantes, on utilise généralement cette technique d’impression 3D.

Enfin, il existe une autre technique d’impression par dépôt de matière, c’est l‘impression FDM. On considère que cette technique est la principale technologie derrière les imprimantes 3D de bureau. A découvrir sur le blog !

L’impression par dépôt de matière, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez découvrir, l’impression par frittage de poudre, par photo polymérisation, par pulvérisation de matière et par lamination.

N'hésitez pas à partager !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

L’impression FDM-FFF, principale technologie... Nous allons vous expliquer l'impression par dépôt de matière FDM-FFF. FDM signifie "Fused Deposition Modeling" et FFF, "Fused Filament Fabrication". ...
Introduction à l’impression 3D L'impression 3D, on en entend souvent parler, mais qu'est ce que c'est précisément ? A travers cet article, nous avons souhaité vous expliquer en déta...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.