Nous allons vous expliquer l’impression LOM. LOM signifiant “Laminated Object Manufacturing”.
Principe de l’impression LOM
LOM ou Laminated Object Manufacturing, est une technique de fabrication additive qui consiste à ajouter couche par couche un papier thermocollant découpé par un laser ou une lame. Entre chaque découpage, le plateau descend et une nouvelle feuille adhésive est déroulée. Un rouleau exerce alors une pression afin de la faire adhérer à la surface. Ces étapes sont répétées jusqu’à l’obtention de la pièce 3D. La dernière phase, très délicate, consiste à retirer le ou les objets de la ramette de papier. Cette technologie est principalement utilisée pour le prototypage, et non pas pour la production.
Fonctionnement de l’impression LOM
Lors de l’utilisation de la technologie LOM, le matériau (plastique ou stratifié) est enroulé sur la plate-forme de fabrication. Ce dernier est généralement recouvert d’une couche adhésive que le cylindre d’approvisionnement chauffe afin de la faire fondre. La couche est alors collée sur la précédente. Une lame ou un laser est utilisé pour définir la géométrie de l’objet à construire et dessiner des croix sur le reste de la surface afin de faciliter l’extraction des objets finis. Un autre cylindre déplace alors chaque nouvelle feuille de matériau sur la précédente et le processus est répété jusqu’à obtenir l’objet complet. Lors de l’étape finale, la plateforme de fabrication contient un bloc composé des objets finaux et les parallélépipèdes qui doivent être retirés.
Matériaux compatibles avec l’impression LOM
Presque tous les matériaux peuvent être collés. Le papier reste le plus courant car il est très facile à découper. Différents plastiques peuvent être aussi utilisés, en faisant appel à une lame ou un laser pour la séquence de découpage. Les feuilles métalliques sont peu utilisées car plus difficiles à découper.
Il faut savoir que l’impression par lamination, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez découvrir, l’impression par dépôt de matière, par frittage de poudre, par photo polymérisation et par pulvérisation de matière.