L’impression CLIP, développée par Carbone 3D

 

Nous allons vous expliquer l’impression CLIP. CLIP signifiant “Continuous Liquid Interface Production”.

Principe de l’impression CLIP

La technologie CLIP, mise au point par Carbon3D, s’inspire en grande partie de la stéréolithographie. Un procédé additif déjà bien connu reposant sur la photo polymérisation d’une résine liquide à l’aide d’un laser à rayons ultra-violets.  En contrôlant l’oxygène présent lors de la réaction chimique, l’équipe de Carbon3D a réussi à grandement accélérer la solidification de la résine, faisant ainsi passer de plusieurs heures à quelques minutes la durée d’une impression 3D. La machine polymérise la matière en projetant des rayons UV dans un réservoir de résine.

Comme dans les techniques DLP/SLA,  un projecteur vidéo projette une image UV sur une résine photosensible qui se solidifie sous l’action des rayons. Mais cette technique, la photo polymérisation, rencontre traditionnellement un problème d’inhibition due à la réaction avec l’oxygène de l’air, si bien que les pièces ne sont pas toujours bien polymérisées.

l'impression CLIP

© IT – Industrie & Technologies

Fonctionnement de l’impression CLIP

C’est de cette problématique que découle le fonctionnement de l’impression CLIP. La partie inférieure du bac de résine (par où arrivent les rayons UV) n’est plus une simple vitre mais est volontairement perméable à l’oxygène de l’air. L’oxygène réagit avec la résine, si bien que les trente premiers microns de résine restent liquide, et l’objet solide ne se forme que plus haut. L’objet est tiré en continu de cette « zone morte » de trente microns qui reste en permanence liquide. La technologie permet d’aller plus vite car elle ne fonctionne plus en  “couche par couche” mais en continu.

Dans les technologies traditionnelles de photo polymérisation, il faut en effet réinjecter une couche de résine liquide sur celle qui vient de polymériser. Cela prend alors plus de temps.

Matériaux compatibles avec l’impression CLIP

4 matériaux sont disponibles :

  • L’EPU (Polyuréthane Elastomère)
  • Le FPU (Polyuréthane flexible)
  • Le RPU (Rigid Polyuréthane)
  • Le PR (Prototypping Resin)

Il faut savoir que l’impression par photo polymérisation n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par frittage de poudre, par pulvérisation de matière et par lamination.

N'hésitez pas à partager !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

L’impression DLP : utilisation d’une a... Nous allons vous expliquer l'impression DLP. DLP signifiant "Digital Light Processing". Principe de l'impression DLP Le procédé DLP (Digital Light...
L’impression SLA : à base de résine photo-po... Nous allons vous expliquer l'impression SLA. SLA signifiant "StéréolithographieApparatus". Principe de l'impression SLA Ce procédé est reconnu com...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.