L’impression DLP : utilisation d’une ampoule

 

Nous allons vous expliquer l’impression DLP. DLP signifiant “Digital Light Processing”.

Principe de l’impression DLP

Le procédé DLP (Digital Light Processing) est une technique d’impression 3D qui utilise un projecteur homonyme pour fixer les photo-polymères. Très similaire au SLA, ce procédé diffère par l’utilisation d’une ampoule à la place d’un rayon laser UV.

Fonctionnement de l’impression DLP

Les objets sont créés de la même façon qu’avec le procédé SLA : l’objet peut être tiré en dehors du photo-polymère, créant ainsi de l’espace au fond du réservoir pour la couche suivante, ou être plongé dans le réservoir afin de créer une nouvelle couche à sa surface. Les objets imprimés avec cette technologie ont des surfaces plus lisses, contrairement à d’autres procédés tels que la FDM/FFF. Comparé au SLA, le DLP est plus rapide (et moins coûteux). En effet, ce procédé n’implique aucun déplacement de la lumière sur l’axe horizontal (contrairement au laser UV du procédé SLA, qui doit scanner la cuve point par point pour tracer chaque tranche de l’objet) : seule la plate-forme s’abaisse progressivement.

l'impression DLP Euro Makers

© Tech 3D

Matériaux compatibles avec l’impression DLP

Ce procédé utilise les mêmes photo-polymères que le SLA. Les objets imprimés par ce procédé ont donc les même caractéristiques.

Il faut savoir que l’impression par photo polymérisation n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par frittage de poudre, par pulvérisation de matière et par lamination.

N'hésitez pas à partager !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

L’impression CLIP, développée par Carbone 3D... Nous allons vous expliquer l'impression CLIP. CLIP signifiant "Continuous Liquid Interface Production". Principe de l'impression CLIP La technol...
L’impression SLA : à base de résine photo-po... Nous allons vous expliquer l'impression SLA. SLA signifiant "StéréolithographieApparatus". Principe de l'impression SLA Ce procédé est reconnu com...
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.