Nous allons vous expliquer l’impression DMLS. DMLS signifiant “Direct Metal Laser Sintering”.
Principe de l’impression DMLS
Cette technique d’impression 3D, différente du frittage sélectif par laser (SLS), est plus couramment appelée DMLS. Elle diffère du SLS par le matériau de base. Dans ce procédé, seule de la poudre de métal est utilisée tels que l’acier, le cobalt-chrome, l’aluminium ou le titane. La technique d’impression 3D par frittage laser direct de métal est principalement utilisée dans l’industrie pour le prototypage. Elle permet notamment une grande précision avec des couches de 20 microns.
Elle permet de créer des pièces en impression 3D métal par agrégation de fines particules de poudre de métal qui sont ensuite soudées les unes aux autres. Comme pour le processus SLS, la pièce métallique sera créée couche par couche en fonction du modèle 3D. L’une des principales différences des deux techniques réside dans la température du frittage. Le polyamide doit être fondu à une température allant de 160 °C à 200 °C, alors que l’acier inoxydable fond à une température d’environ 1510 °C, ce dernier nécessite donc un laser de plus grande puissance pour atteindre cette température.
Fonctionnement de l’impression DMLS
L’imprimante 3D DMLS est composée de 2 cuves activées par un piston. L’une contient de la poudre métallique tandis que l’autre est vide. Comme pour le SLS, un rouleau étale une fine couche de poudres dans la cuve vide selon une hauteur préenregistrée dans le logiciel de l’imprimante et en fonction du modèle 3D. Le laser va alors fusionner la poudre métallique selon la forme de l’objet à imprimer. Une fois cette étape terminée, une deuxième couche de poudre est appliquée par rouleau pour le frittage d’une seconde couche. Cette opération est répétée jusqu’à création complète de l’objet. Une fois le processus de création terminé, la pièce en impression 3D métal doit refroidir avant d’être extraite de la machine. Si la pièce métallique a besoin de supports, ils seront ensuite retirés manuellement.
© A.3D.M Magazine
Matériaux compatibles avec l’impression DMLS
La technologie DMLS permet d’imprimer en 3D en utilisant plusieurs types d’alliages métalliques. Principalement l’acier inoxydable SS316L et le titane TiAI64V grade 5. De nombreux autres métaux sont aussi compatibles, comme :
- l’ acier Maraging
- l’ acier inoxydable SS17-4 ou SS15-5
- le titane TiAI64V grade 23
- le cobalt-chrome CoCrMo
- l’ alliage inconel 718
- le HastelloyX
Il faut savoir que l’impression par frittage de poudre, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par photo polymérisation, par pulvérisation de matière et par lamination.