L’impression EBM : le pouvoir des électrons

 

Nous allons vous expliquer l’impression EBM, pour “Electron Beam Melting”. C’est une technique d’impression par fusion sélective par électrons.

Principe de l’impression EBM

La technologie d’impression 3D EBM est basée sur le même principe que la technologie par fusion laser (SLM). Le matériau sous forme de poudre (métal ou plastique) est solidifié par une source d’énergie, dans ce cas un faisceau d’électrons (« electron beam »). Ce faisceau d’électron fait fusionner les grains de poudre pour former l’objet solide. La principale différence avec les procédés laser est la source d’énergie. Comme le nom du procédé l’indique, ici ce n’est pas un faisceau laser mais un faisceau d’électrons. Lorsque l’on chauffe un filament de tungstène sous vide, celui ci libère des électrons qui sont des particules élémentaires chargées électriquement. Ces particules sont accélérées et dirigées par des électroaimants afin d’être projetées à grande vitesse sur la surface de la poudre. Cela a pour effet de chauffer les particules de poudre.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce faisceau d’électron, toute la fabrication se déroule sous vide. Cela a également l’avantage d’éviter que la poudre ne s’oxyde en chauffant. À la fin de la fabrication, une grande partie de la poudre non fondue est ainsi réutilisable quasiment directement.

Fonctionnement de l’impression EBM

La matière première est au départ sous forme de poudre que l’on place dans un réservoir au sein de la machine. On vient ensuite faire fondre aux endroits où l’on souhaite construire la pièce, la poudre préchauffée que l’on dépose sous forme de fines couches. La fabrication se fait donc, couche après couche, en répétant ce processus autant de fois qu’il le faut pour obtenir la pièce entière.

limpression EBM

© Rocbor.net

Matériaux compatibles avec l’impression EBM

Le procédé repose sur un principe de charges électriques. Les matériaux utilisés doivent donc impérativement être conducteurs. Sans cela, aucune interaction ne peut se produire entre le faisceau d’électrons et la poudre. La fabrication de pièces en polymère ou en céramique est donc techniquement impossible avec un faisceau d’électron. Parmi les matériaux utilisables par cette technologie, on retrouve l’alliage de titane qui constitue un excellent choix pour le marché des implants médicaux. Mais aussi le cuivre, le niobium, l’AL 2024, le verre métallique massif, l’acier inoxydable et l’aluminide de titanium.

Il faut savoir que l’impression par frittage de poudre, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par photo polymérisation, par pulvérisation de matière et par lamination.

N'hésitez pas à partager !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

L’impression SLM, pour la production de pièc... Nous allons vous expliquer l’impression par fusion sélective par laser, aussi appelée  impression SLM. SLM signifiant "Selective Laser Melting". Pr...
L’impression SLS, aussi appelée frittage las... Nous allons vous expliquer l’impression par frittage sélectif par laser, plus généralement appelée impression SLS. SLS signifiant "Selective Laser Sin...
L’impression DMLS, utilisée dans l’industrie... Nous allons vous expliquer l’impression DMLS. DMLS signifiant "Direct Metal Laser Sintering". Principe de l’impression DMLS Cette technique d’im...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.