Nous allons vous expliquer l’impression par fusion sélective par laser, aussi appelée impression SLM. SLM signifiant “Selective Laser Melting”.
Principe de l’impression SLM
L’impression 3D SLM, est une technique de fabrication additive capable de produire des pièces métalliques grâce à un laser haute puissance fusionnant une poudre métallique. Les imprimantes 3D par fusion laser, ou SLM, utilisent un procédé proche de la technologie par frittage sélectif de poudre. La différence est que pour l’impression 3D par fusion laser, le matériau en poudre est fusionné et pas simplement fritté par le laser. Le laser va ainsi faire fusionner les particules de poudres pour former un objet solide. La technique SLS utilise principalement des poudres plastiques, tandis que le procédé SLM utilise principalement des poudres métalliques. Les imprimantes 3D SLM sont utilisées notamment pour imprimer en 3D des pièces en métal. Par exemple, dans le cadre d’usages industriels en aéronautique ou dans le secteur médical pour la fabrication de couronnes dentaires en métal.
Fonctionnement de l’impression SLM
La fusion sélective par laser, utilise un laser qui va faire fondre la poudre métallique de façon successive couche par couche. Sur un lit de poudre métallique, le laser va chauffer jusqu’à fusion total des grains aux endroits défini par le fichier 3D, issu de la CAO. Puis, la machine va rajouter un lit de poudre au-dessus de la couche fusionné, successivement jusqu’à la réalisation complète de l’objet.
© Prismadd
Matériaux compatibles avec l’impression SLM
Différents matériaux sont disponibles pour cette technologie. On retrouve principalement l’acier, le titane, l’aluminium, le cobalt-chrome et les alliages de nickels.
Il faut savoir que l’impression par frittage de poudre, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par photo polymérisation, par pulvérisation de matière et par lamination.