Nous allons vous expliquer l’impression MJF, signifiant “Multi Jet Fusion”.
Principe de l’impression MJF
Multi Jet Fusion est une technologie à base de poudre qui n’utilise aucun dispositif laser. Le lit de poudre est chauffé uniformément dès le début du processus. Ensuite, un agent de fusion est projeté sur la surface selon les sections des pièces et un agent détaillant sur les contours afin d’améliorer la résolution des pièces. Lorsque les lampes se déplacent au-dessus du lit de poudre, l’agent de fusion capture la chaleur afin de faciliter sa répartition de manière uniforme.
Fonctionnement de l’impression MJF
Multi Jet Fusion est une technique d’impression 3D qui permet la création de pièces au travers d’un processus d’impression multi-agents. Durant le processus d’impression 3D de l’objet, une tête d’impression dépose un agent de fusion sur un lit de poudre, ensuite suivi par des gouttes d’agent détaillant pour obtenir des détails fins et une surface lisse. La zone est alors exposée à une lumière infrarouge de manière à faire réagir ces agents sur le matériau pour constituer l’objet.
© Références 3D
Matériaux compatibles avec l’impression MJF
La technologie Multi Jet Fusion utilise un matériau PA 12 à grains fins permettant de créer des couches ultra-fines de 80 microns. La poudre de polyamide étant un matériau solide, elle a cette particularité d’être autoportante. Cela permet de se passer de support de construction.
Il faut savoir que l’impression par frittage de poudre, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par photo polymérisation, par pulvérisation de matière et par lamination.