Nous allons vous expliquer l’impression MJM pour “Multijet Modeling”. Ce procédé de fabrication est aussi appelé PJ pour “PolyJet – Photopolymer Jetting”. Il permet d’obtenir des objets combinant plusieurs matières et couleurs.
Principe de l’impression MJM/PJ
Elle combine la technologie Inkjet et l’utilisation de photo polymères (des matériaux qui durcissent au contact de la lumière ultraviolette). La technique consiste à déposer une résine photo polymère goutte par goutte, comme pour une imprimante traditionnelle à jet d’encre. L’épaisseur des couches varie généralement entre 2/100 et 4/100 de mm. Une lumière ultraviolette vient alors durcir la résine. Cette opération est répétée couche par couche, comme pour les autres procédés d’impression 3D, jusqu’à l’obtention du produit fini.
À l’inverse de nombreuses autres techniques, ce procédé ne nécessite pas d’étapes de finition. La surface est bien lisse et la résolution parfaite. L’utilisateur peut retirer les matériaux de support à la main.
© a3Dm
Fonctionnement de l’impression MJM/PJ
Comme toute technique d’impression 3D, le processus commence par la création de l’objet souhaité à l’aide d’un logiciel de CAO (AutoCAD, Inventor ou SolideEdge), puis l’envoi du fichier 3D associé vers l’imprimante. Le logiciel de la machine découpe alors le modèle 3D en une multitude d’image numérique, chacune d’entre elle correspondant à une couche de l’objet. Le logiciel de préparation de fabrication calcule automatiquement le placement des photo polymères et du matériau de support à partir d’un fichier CAO 3D.
Les têtes d’impression possèdent chacune plusieurs dizaines d’embouts qui projettent des micro-gouttelettes de matière sur une plateforme. A chaque projection, une lumière ultraviolette est alors émise et vient durcir immédiatement la matière. Les fines couches s’accumulent sur le plateau. Ces étapes sont répétées, couche par couche, jusqu’à obtention de la pièce. Pour des parties surélevées ou des géométries complexes, un matériau de support amovible (un gel facile à enlever à la main ou à l’eau) est ajouté par une des têtes d’impression. Le système prévoit les attaches de support nécessaires . Le matériau de support (généralement de la cire ) est un gel soluble à l’eau, donc aucune longue phase de finition (cuisson, lissage, ou bien polissage) n’est nécessaire. Le support est définitivement perdu. Les modèles sont prêts à l’utilisation dès leur sortie de l’imprimante 3D, il n’y a aucun séchage supplémentaire. Après retrait du support, le modèle peut être éventuellement nettoyé.
Matériaux compatibles avec l’impression MJM/PJ
Cette technologie est compatible avec une large gamme de matériaux (plus de 120 environ) et permet même d’en combiner plusieurs simultanément (chacun stocké dans des têtes d’impression distinctes). Le matériau composite obtenu, appelé “Digital Material”, permet d’obtenir des prototypes assez performants pour se rapprocher du modèle final (résistance à la température, bio-compatibilité, rigide ou souple…) et aux couleurs multiples.
Il faut savoir que l’impression par pulvérisation de matière n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez également découvrir, l’impression par dépôt de matière, par frittage de poudre, par photo polymérisation et par lamination.