Nous allons vous expliquer l’impression DOD. DOD signifiant “Drop on demand”.
Principe de l’impression DOD
Cette technique de jetage de matériaux utilise 2 jets d’impression : le premier sert à déposer du matériau sur une surface de construction et le second est utilisé pour créer un support dissolvable. La matière est donc déposée couche après couche, ce qui constitue une partie solide. L’atout des imprimantes DOD est qu’elles impriment à un niveau de détail très élevé. De plus, elles permettent une meilleure finition de la surface du motif. Cette technologie à été développée par la société Wacker Chemie AG dans le but de développer un procédé d’impression 3D silicone industrielle. Le silicone étant un matériaux souple et résistant à la chaleur.
Dénommée « ACEO® », cette technologie est une méthode drop-on-demand, goutte à la demande en français. Mise au point par WACKER, c’est un procédé d’impression 3D hybride, proche de la stéréolithographie et de l’impression 3D à jet d’encre. L’imprimante 3D dépose sous pression de fines gouttes de silicone, qui parviennent à se maintenir grâce à leur taux de viscosité. Une fois la couche déposée, le silicone est durci par le biais d’une lumière UV. Le procédé est répété couche après couche jusqu’à obtenir l’objet final.
Des supports solubles dans l’eau peuvent être ajoutés au cours de l’impression pour les pièces en surplomb. Les matériaux produits peuvent avoir les propriétés du silicone : résistance à la chaleur, souplesse à basse température, transparents et biocompatibles. Ils peuvent également être pigmentés dans toutes les couleurs et avoir de bonnes propriétés d’amortissement.
De cette invention, WACKER développe une nouvelle technologie d’impression 3D silicone multi-matériaux. Le nouveau système développé par ACEO vise à permettre aux utilisateurs industriels de créer des pièces encore plus complexes, intégrant différents types de silicones. Si le premier système était également capable d’imprimer simultanément des matériaux de support hydrosolubles pour créer des structures complexes, la prochaine technologie permettra d’imprimer à la fois le support et plusieurs autres matériaux. Le procédé d’impression 3D développé par ACEO implique également une étape de post-traitement, durant laquelle une température élevée est utilisée pour obtenir les propriétés mécaniques requises.
© Primante 3D
Fonctionnement de l’impression DOD
Le procédé de fabrication repose sur l’impression 3D d’un substrat solide et d’un silicone sous forme de micro gouttelettes. Les micro gouttelettes de silicone sont déposées une à une sur le substrat avant d’être durcit sous l’effet d’une lumière UV. Le silicone a été spécialement conçu pour « s’écouler » de manière maitrisée sur le substrat avant d’être solidifié. Lorsque la pièce est terminée, il suffit de placer celle-ci dans un bain d’eau pour dissoudre le substrat et obtenir la pièce imprimée 100% silicone.
L’impression par pulvérisation de matière, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez découvrir, l’impression par dépôt de matière, par frittage de poudre, par photo polymérisation et par lamination.