L’impression BJ, impression par liage de poudre

 

Nous allons vous expliquer l’impression BJ. BJ signifiant “Binder Jetting”. Cette technique est aussi appelée 3DP ou Zprinting.

Principe de l’impression BJ

Ce procédé d’impression 3D par liage de poudre, consiste à projeter des gouttelettes de liants sur une poudre polymère ou métallique. Le procédé est répété couche après couche pour finir par former une pièce solide.

Fonctionnement de l’impression BJ

Le procédé consiste en l’étalement d’une fine couche de poudre de composite par un rouleau automatisé sur une plateforme. Puis sur celle-ci, une tête d’impression dépose des gouttes de glue colorées à des points définis auparavant. En combinant ses gouttes on obtient alors la couleur désirée. Ce processus est répété pour chaque couche de l’objet. La plateforme s’abaisse au fur et à mesure que les couches de poudre sont collées jusqu’à obtenir l’objet final. Le surplus de poudre est ensuite aspiré, la pièce brossée et dépoussiérée grâce à de l’air comprimé infiltrée avec de la cyanoacrylate (super glue), poncée puis chauffée pour la solidification finale dans un four quelconque à une température supérieure à 150 °C et qui varient selon les matériaux.

Si la glue n’est pas colorée, la pièce peut ensuite être colorée avec de simples pinceaux d’une large gamme de couleur. Un vernis peut être appliqué sur l’objet pour raviver sa couleur.

l'impression BJ

© Impression 3D

Matériaux compatibles avec l’impression BJ

  • les métaux ferreux comme l’acier inoxydable
  • les métaux non ferreux comme le bronze
  • les élastomères
  • les matériaux composites
  • la céramique
  • le plastique
  • le sable
  • et même le sucre (le liant utilisé est alors tout simplement de l’eau).

Il faut savoir que l’impression par pulvérisation de matière, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez découvrir, l’impression par dépôt de matière, par frittage de poudre, par photo polymérisation et par lamination.

N'hésitez pas à partager !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

L’impression DOD, développée par Wacker Chem... Nous allons vous expliquer l'impression DOD. DOD signifiant "Drop on demand". Principe de l'impression DOD Cette technique de jetage de matériau...
L’impression MJM : technologie Inkjet Nous allons vous expliquer l'impression MJM pour "Multijet Modeling". Ce procédé de fabrication est aussi appelé PJ pour "PolyJet - Photopolymer Jetti...
L’impression Thermojet : impression par la c... Nous allons vous expliquer l'impression Thermojet. Principe de l’impression Thermojet Ce procédé se caractérise par l'impression de matériaux en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.