L’impression Thermojet : impression par la cire

 

Nous allons vous expliquer l’impression Thermojet.

Principe de l’impression Thermojet

Ce procédé se caractérise par l’impression de matériaux en cire par empilement de couches successives. Grâce à une tête d’impression chauffante dotée de plusieurs centaine de buses, l’imprimante projette couche par couche, sur la plate-forme de construction ou sur l’objet partiellement construit, des gouttelettes de cire microscopiques qui s’y solidifient immédiatement. La cire imprimée en 3D est utilisée pour créer des moules grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. Le moulage en 3D à la cire perdue (ou fonte à la cire perdue) constitue un procédé de production qui permet principalement de produire des pièces de joaillerie personnalisables de très haute qualité et cela dans différents métaux.

Fonctionnement de l’impression Thermojet

De la cire fondue est déposée par des buses sur une plate-forme de construction en aluminium qui s’abaisse, couche après couche. Les imprimantes 3D sont capables d’imprimer simultanément avec deux types de cire. La principale, qui fond aux alentours de 70°C (en fonction du type de cire employé) et qui en fait va créer l’objet. Et celle qui soutient l’objet durant sa création.  Cette dernière possède une température de fusion plus faible. Elle est ensuite retirée à la fin du processus en chauffant l’intégralité de la pièce.  Cette cire de support permet la création de presque toutes les formes, mêmes les plus complexes.

l'impression thermojet

© Sculpteo

Matériaux compatibles avec l’impression Thermojet

La cire utilisée dans le cadre de l’impression 3D est constituée à 100% de cire pure mais peut contenir différentes couleurs et propriétés.

Il faut savoir que l’impression par pulvérisation de matière, n’est pas la seule technique d’impression existante. En effet, il en existe en tout 5. Venez découvrir, l’impression par dépôt de matière, frittage de poudre, par photo polymérisation et par lamination.

N'hésitez pas à partager !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

L’impression DOD, développée par Wacker Chem... Nous allons vous expliquer l'impression DOD. DOD signifiant "Drop on demand". Principe de l'impression DOD Cette technique de jetage de matériau...
L’impression MJM : technologie Inkjet Nous allons vous expliquer l'impression MJM pour "Multijet Modeling". Ce procédé de fabrication est aussi appelé PJ pour "PolyJet - Photopolymer Jetti...
L’impression BJ, impression par liage de pou... Nous allons vous expliquer l'impression BJ. BJ signifiant "Binder Jetting". Cette technique est aussi appelée 3DP ou Zprinting. Principe de l'impre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.